Pages

dimanche 27 janvier 2013

toute la vérité

En relisant mon post Un peu de géo! je me suis rendue compte qu'il y avait quelques rectifications à faire. Maintenant que je suis installée, je sais, et je ne me fie plus uniquement à ce que je peux lire sur internet. Alors il est temps de dévoiler la vérité.

Le jour / la nuit:
Même si Lund est dans le Sud de la Suède, LES JOURNÉES N'ONT PAS UNE DURÉE RESPECTABLE! Premier jour, arrivée à la gare de Lund à 16h et la nuit était déjà tombée! Mais je suis arrivée à la bonne période, les jours rallongent, et c'est pas plus mal! Maintenant (2 semaines après mon arrivée), la nuit commence à tomber vers 17h / 17h30. Toujours est-il que la sensation est étrange. Mon corps est complètement déconnecté et surtout, mon estomac ne comprend plus rien! Je me suis surprise à cuisiner mon diner à 17h30 tout naturellement et à me préparer à aller me coucher à 19h. Et oui, ici, l'horloge biologique a comme pris un coup de froid!

Le temps:
En Suède, il ne faut pas regarder les thermomètres, ils mentent. Quand ils indiquent seulement, -4°C, tu te dis "oh ça va, on a ça des fois en France aussi". Sauf que NON, ON N'A PAS CA EN FRANCE! Ici, -4°C, ça veut dire -25! Et au bas mot! Il gèle ici, une balade de plus d'une demie heure en ville, tu oublies! Un bon outil marketing finalement, tu n'as pas le choix, tu entres dans les magasins!

Les horaires:
Bon, on l'a compris, il y a comme un décalage avec les horaires français. Imaginez, 16h un samedi, il neigeote, après avoir regardé une bonne série bien au chaud, une petite envie de shopping! Tu t'habilles, mets ton pull, ta première paire de chaussettes, la deuxième, ton écharpe, tes sous-gants, tes moufles, ton cache oreilles, ton bonnet, tes chaussures, il est 16h20. Alors tranquillement, tu sors, bon ok, y'a du vent, il fait froid mais c'est une bonne journée pour faire les magasins! Et là quand tu entres dans le premier magasin, on te dit un truc du genre : "vi kommer att stänga". Tu fais demi-tour sans trop comprendre et sur la vitre, il est bien écrit FERMETURE A 16H LE SAMEDI! Pas le choix, devant de telles circonstances, tu te dois de retourner bien au chaud finir de regarder une bonne série! (Mais tu as fait des économies!)

Aucun commentaire: