Le princess cake est le gâteau traditionnel pour les anniversaires en Suède. Mais rassurez-vous, on peut en manger tout le temps! Plusieurs couches de gâteau à rien, de la crème vanille et confiture de framboise entre les couche, plus de la CREME, beaucoup de CREME, le tout surmonté de pâte d'amande verte.
J'ai testé mon premier lundi, et après quelques sueurs froides, j'ai réussi! Et plutôt pas mal en plus!
Pour 8 personnes:
Pour le gâteau:
- 4 œufs
- 40g (85mL) farine
- 40g (85mL) fécule de maïs
- 140g (170mL) sucre (ou un peu moins)
- 1.5 cuillère à café de levure chimique
A la sortie du four, laisser refroidir et essayer de l'aplatir s'il a gonflé.
Pour la crème vanille:
- 5 jaunes d'oeufs
- 55g (60mL) farine
- 500mL lait entier
- 150g (190mL) sucre
- une gousse de vanille (ou arôme)
Extraire les graines de vanille de la gousse et les mettre dans le lait (ou verser 1 à 2 càc d'arôme). Faire bouillir le lait et le mélanger avec le premier mélange.
Chauffer doucement le tout quelques min jusqu'à un léger bouillonnement. La crème doit devenir assez épaisse (mais pas trop).
L'assemblage:
Foutter la crème pour en faire une chantilly. Pour qu'elle monte, placer votre saladier et fouet au congélateur 15min avant et utiliser de la crème bien froide.
Couper le gâteau en trois couches.
Etaler la crème vanille sur la première couche, recouvrir d'un couche. Etaler la confiture, recouvrir puis former une sorte de dôme avec la crème fouettée. Recouvrir le tout d'une fine couche de pâte d'amande verte. Saupoudrer le tout de sucre glace.
Et déguster! (Conserver au frigo)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire