Les suédois raffolent de pâtisseries et sucreries en tous genre. Plus le temps passe et plus je suis heureuse d'avoir choisi la Suède comme pays d'accueil!
Ici, le fika est une véritable institution. C'est une sorte de pause café qui peut intervenir à n'importe quel moment de la journée, tous les prétextes sont bons!
- Sortie de cours, fika!
- Après l'effort, fika!
- Passer un p'tit moment ensemble, fika!
- Il fait trop froid dehors, fika!
Un fika digne de ce nom est composé généralement d'un café (les suédois boivent du café à longueur de journée), ou d'un thé ou chocolat chaud et d'une pâtisserie. Et là, le choix devient compliqué! Les cafés proposent des dizaines de pâtisseries à tomber! Muffins, cookies, cheesecake, semla... tout y est!
Venons-en au Semla, cet énorme chou débordant de crème. Ici la tradition c'est de manger des semlor (pluriel de semla si mon suédois est bon!) pour mardi gras. Mais cette tradition s'est légèrement étendue, maintenant, on peut manger des semlor tout le temps!
Une recette viendra prochainement sur le blog si vous avez envie de goûter à la Suède vous aussi!
En attendant, une petite description. Le semla est composé d'une sorte de pain sucré à la cardamone (indispensable dans la pâtisserie suédoise), d'une sorte de crème aux amandes et d'une MONTAGNE de crème fouettée à rien! Pas facile à manger, je vous l'accorde (c'est pire qu'un BigMac!), mais plutôt délicieux! Et étrangement, en le mangeant, ça n'a pas l'air si lourd que ça ( bon, un suffit quand même!).
1 commentaire:
Toutes ces pâtisseries et sucreries donnent vraiment envie!
J'attends la recette du Semla avec impatience, ça a l'air délicieux!
Bravo pour ton blog qui est vraiment très sympa et qui nous fait voyager :)
Profite bien de ton séjour en Suède!
A bientôt!
Enregistrer un commentaire